Cryothérapie et sport

Cryothérapie corps entier Sport

La cryothérapie pour une meilleure condition sportive

La cryothérapie corps entier est une thérapie basée sur l’utilisation du froid.
Le nombre et la fréquence des séances de cryothérapie préconisées seront établis lors du bilan de santé préalable à la pratique de cette thérapie.

Ce froid va déclencher des réactions physiologiques et naturelles permettant :

Une récupération sportive plus rapide

Cette thérapie vient libérer des endorphines qui vont avoir un effet antalgique. L’effet drainant de la cryothérapie vient également aider à la récupération du muscle, en aidant à l’élimination des lactates. On observe aussi une diminution de la production des éléments responsables du stress oxydatif.

Facilite le retour à l’activité sportive

La cryothérapie corps entier a un effet myorelaxant, elle vient donc relâcher le muscle, de plus grâce à la libération d’endorphines, elle aura un effet antalgique. L’élimination des microlésions favorisera également la reprise de l’activité sportive.

Améliorer les performances sportives

Grâce à la cryothérapie corps entier on observe une amélioration des capacités d’endurance tout en limitant l’augmentation de la fréquence cardiaque. L’amélioration de la concentration et de la qualité du sommeil participent également à l’amélioration des performances.

Diminution des phases de récupération traumatiques et post-opératoires

Tout en diminuant le risque de récidive pathologique : la cryothérapie corps entier va stimuler les processus de cicatrisation après lésion, améliore l’oxygénation des tissus et organes, diminue les œdèmes et les hématomes. Elle sera adaptée à des situations pathologiques propres aux sportifs comme : la pubalgie, les épicondylites, les périostites tibiales, les tendinopathies…