Cryolipolyse

Cryolipolyse

Définition

La cryolipolyse est une technique d’amincissement par le froid. Il s’agit d’une application locale de froid intense qui va permettre d’affiner la silhouette en éliminant les amas graisseux localisés. Cette technique, non invasive, est une excellente alternative à la liposuccion.

Le principe de la cryolipolyse est d’éliminer les cellules graisseuses (les adipocytes) en provoquant leur mort cellulaire (appelée apoptose), grâce à l’application d’un froid intense associée à la pression négative par aspiration.

Le froid intense va provoquer la cristallisation des adipocytes (riches en acides gras saturés, ils ont une forte sensibilité au froid), tandis que l’aspiration va limiter l’afflux sanguin de la zone traitée.

Le corps élimine alors progressivement ces cellules, via le système lymphatique, au cours des semaines qui suivent le traitement. Les résultats apparaissent au bout de trois à huit semaines environ.

A qui s'adresse la cryolipolyse ?

Pour toute personne, homme ou femme, présentant un amas graisseux localisé et désireuse d’éviter des techniques invasives telles que la liposuccion. Elle est notamment indiquée chez des personnes présentant un bourrelet récalcitrant aux régimes ou à la pratique d’activité physique régulière. Il est à noter que cette technique ne se substitue pas à une bonne hygiène de vie, et ne traite pas les situations d’obésité ou les bourrelets trop volumineux.
Il est nécessaire de bien poser l’indication de la cryolipolyse, c’est pourquoi nous voyons tous nos patients en bilan personnalisé avant de débuter une séance.

Les zones que peut cibler notre appareil de cryolipolyse:

Double menton

Ventre

Genoux

Hanches

Fesses

Bras

Cuisses

Dos

Séance de cryolipolyse

Après avoir fait un bilan personnalisé avec un des professionnels du centre, si l’indication est posée, vous pouvez démarrer la séance.

On commence par appliquer un linge couvert de gel qui protège la peau et favorise la diffusion du froid. On positionne l’applicateur qui épouse la zone à traiter. Celle-ci est aspirée par une ventouse qui expose au froid. Ce froid est contrôlé en continu par l’appareil afin d’assurer une séance en toute sécurité.

La séance dure environ une heure. Plusieurs zones peuvent être réalisées en même temps.